« Rien n’empêche »
Créé le 1er juillet 1999, le 2e régiment étranger de génie (2e REG) s’installe à Saint-Christol d’Albion, dans le Vaucluse, sur l’emprise militaire de la base aérienne 200. Il est héritier du patrimoine historique et des traditions des dix-huit formations du génie de la Légion étrangère ayant servi en Indochine. Dès sa création il participe à de multiples opérations, parfois sur de longues durées comme l’opération KFOR au Kosovo à laquelle le régiment contribue de 1999 à 2008. En 2000-2001, il est engagé en Bosnie dans le cadre de l’opération SFOR puis en Côte d’Ivoire en 2005-2007 et 2011 (opération LICORNE).
Le régiment est par la suite intervenu au cours de l’opération BALISTE au Liban en 2006. Le 2e REG a également participé à de multiples opérations en Afghanistan (PAMIR et EPIDOTE) entre 2011 et 2012. Depuis 2014, le régiment est engagé sur les opérations SERVAL puis BARKHANE au Mali et SANGARIS en RCA.
Le 2e REG renoue ainsi avec la tradition : il y a plus de 2000 ans, la ville d’Apt – située à proximité – fut fondée par des légionnaires romains promus vétérans afin de créer une cité et de contrôler la Via Domitia.
Unité de génie d’assaut de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le 2e Régiment étranger de génie remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence. En outre, il est apte à effectuer des missions en zone montagneuse, requérant les savoir-faire spécifiques à cet environnement. Il contribue chaque année aux renforts des groupements tactiques interarmes (GTIA) de la 27e BIM projetés sur les théâtres d’opérations.
En parallèle, outre ses engagements en métropole où il a massivement participé à l’opération Sentinelle, le régiment continue d’envoyer ses unités élémentaires dans des missions de courte durée, en Martinique et en Guyane.
Le régiment compte dans ses rangs une section de reconnaissance et d’intervention offensive composée de deux groupes de commandos montagne et d’une équipe de plongeurs de combat de génie. Il est la seule unité de l’armée française à disposer d’une section d’équipement montagne. L’entraînement des légionnaires de montagne du 2e REG prend en compte les spécificités de leur domaine d’emploi. Ainsi, ils entretiennent leurs savoir-faire par au moins deux séjours annuels en zone montagneuse, un à dominante été et l’autre à dominante hiver. Le poste militaire de montagne de Valloire et le camp des Rochilles (Savoie) constituent les points d’appui de cet entraînement.
Le 2e REG compte environ 1000 hommes répartis en 8 compagnies dont une de réserve.
Engagé en 2016 en bande sahélo saharienne (Mali, Niger) au Tchad, en FFCI, en Polynésie et au Sénégal, le 2e REG l’a été de nouveau en 2017 ainsi qu’au Gabon et au sein de l’opération Chammal en Irak. Sa participation aux missions sur le territoire national comme « Sentinelle » est également d’actualité. Pour 2019 des éléments du 2e REG seront déployés en BSS, en Irak, au Gabon, à Djibouti ainsi qu’au Liban et à Djibouti.