Le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Le 7e BATAILLON de Chasseurs alpins est situé à Grenoble – Varces (38)

« De fer et d’acier »

 

 

HISTORIQUE du 7ème bataillon de Chasseurs Alpins

Il fait partie des dix premiers bataillons de chasseurs à pieds, troupes légères et rapides, créées en 1840. Lorsqu’en 1888 l’infanterie alpine est créée, le 7 fait partie des treize bataillons choisis pour se spécialiser.
Reconnu depuis sa création comme étant une unité d’élite de l’armée française, il a participé aux grandes campagnes militaires et a payé un lourd tribut notamment lors du premier conflit mondial. Il participe à la résistance puis à la campagne de Haute Tarentaise en 1944-1945. Il défait l’armée allemande à la bataille du col du Petit Saint-Bernard aux côtés du 13e BCA avant d’entrer en vainqueur dans le Val d’Aoste italien.
Il a occupé le quartier CBA Bulle à Bourg-Saint-Maurice de 1922 à 2012. a l’été 2012, le 7 s’installe en Isère à Varces, dans le quartier CBA de Reyniès.

MISSIONS du 7ème bataillon de Chasseurs Alpins

Appartenant à la 27e Brigade d’infanterie de montagne, brigade interarmes de la 1re division « SCORPION » de l’armée de Terre, le 7e BCA se démarque comme une unité d’infanterie spécialisée dans le combat en montagne qui exige rusticité, résistance, autonomie, adaptation aux conditions extrêmes, cohésion et sang-froid. Le 7 possède ces qualités précieuses quel que soit le type de missions à accomplir.
Régulièrement engagé en opérations extérieures depuis 1983, il a été projeté sur tous les théâtres d’opérations de l’armée française : Afghanistan, Tchad, République de Centrafrique (RCA), République de Côte d’Ivoire, Liban, Golfe, Bosnie, Kosovo, ainsi que sur le théâtre national pour des opérations intérieures (Sentinelle, Héphaïstos, …) ou dans les territoires outre-mer.
Son comportement exemplaire lors du mandat « Allobroges » en Afghanistan (2011) lui a valu sa dernière décoration : la croix de la valeur militaire avec palme remise le 11 novembre 2011 par le Président de la République, à Paris sous l’arc de Triomphe.

SPéCIFICITéS du 7ème bataillon de Chasseurs Alpins

Les chasseurs alpins sont avant tout des combattants mais aussi des montagnards, ce qui fait leur spécificité. Que ce soit en milieu urbain ou en montagne, motorisé, à pieds ou à skis, ils s’entrainent quotidiennement pour être en mesure de combattre dans des conditions difficiles (verticalité, altitude, grand froid). Un cursus de formation montagne permet par ailleurs d’obtenir le brevet d’alpiniste et de skieur militaire. Enfin, dans le but d’être constamment opérationnel, le 7e BCA dispose de plusieurs postes militaires de montagne dans le Briançonnais ainsi que d’un camp d’entrainement spécifique situé à Chambaran (38). Il détient les VHM (véhicule haute mobilité) de la brigade.

EFFECTIFS du 7ème bataillon de Chasseurs Alpins

Constitué d’un millier d’hommes et de femmes, le 7e BCA se compose de sept compagnies, dont une de réserve opérationnelle.

ACTUALITéS du 7ème bataillon de Chasseurs Alpins

Le 7e BCA a récemment servi au Mali, en RCA et à Djibouti en 2014, en Guyane et de nouveau en RCA en 2015, et à la Réunion, à Djibouti et au Mali en 2016. A l’été 2017, il a été projeté en Côte d’Ivoire. 2018 a été une année centrée sur le territoire national. Il est parti en bande sahélo-saharienne à l’été 2019.