« De roc et de feu »
Formé le 1er janvier 1924 à Grenoble, le 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM) est l’héritier des batteries alpines et du 1er régiment d’artillerie de montagne, inscrivant ainsi dans les plis de son étendard le nom de batailles prestigieuses : Maroc 1912-1913, Champagne 1915, Dobropolje 1918, et Afrique du Nord 1952-1962.
Jusqu’en 1939, le 93e RAM transporte ses canons à dos de mulets dans les différents massifs alpins. En 1945, il livre victorieusement les combats les plus hauts d’Europe au col du Midi, à 3 595 mètres d’altitude. De juillet 1945 à juin 1948, le régiment fait partie des troupes d’occupation en Autriche.
De retour à Grenoble le 1er juillet 1948, il participe de 1955 à 1962 aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie. Implanté depuis 1962 à Grenoble dans le quartier « chef de bataillon de Reyniès », le régiment s’installe à Varces en 1977.
De novembre 2008 à avril 2012, il engage ses batteries quatre hivers consécutifs en Afghanistan, notamment en appui des groupements tactiques interarmes de la 27e BIM engagés en Kapisa, et fourni de nombreux détachements chargés de la formation des unités de l’armée nationale Afghane. Quatre des siens sont morts pour la France en Afghanistan en 2012. Le 22 juin 2012 à l’occasion de la Saint Bernard, fête des Troupes des Montagne, l’étendard du 93e RAM est décoré de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze pour ses faits d’armes en Afghanistan.
Spécialisé dans l’action en terrain montagneux ou accidenté et par conditions climatiques hivernales exigeantes, le 93e régiment d’artillerie de montagne est l’unique régiment de montagne de l’artillerie. Il assure les appuis feux sol-sol de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le guidage des appuis air-sol à son profit, sa défense sol-air à très courte portée et lui fournit, grâce à sa BAS (batterie d’acquisition et de surveillance), du renseignement d’origine multi-capteurs.
Unique régiment de l’armée de terre à posséder la double spécificité artillerie et montagne, le 93e RAM se caractérise par trois spécificités :
• une section de commandos montagne agissant préférentiellement dans le cadre du groupement commandos de la 27e BIM, et une section de transmissions chargée de la mise en œuvre des relais points hauts ;
• le Grand Champ de Tir des Alpes, espace de manœuvre en terrain libre et de tir artillerie en haute et moyenne montagne ;
• un cursus de formation montagne suivi par ses cadres et militaires du rang qui s’étend du brevet d’alpiniste et de skieur militaire (niveau de base obtenu après 7 semaines de formation) jusqu’au brevet de chef de détachement de haute montagne délivré par l’Ecole Militaire de Haute Montagne.
Le 93e RAM est composé de 840 hommes et femmes et articulé en 7 unités élémentaires dont une de réserve.
En 2017, le 93e RAM a été projeté en Irak et en bande sahélo-saharienne. Il contribue dans le même temps à la protection du territoire national en envoyant ses artilleurs de montagne patrouiller dans le cadre de l’opération Sentinelle. L’année 2018 s’est concentrée sur cette mission intérieure. 2019 verra le 93e RAM partir en Irak, dans la bande sahélo-saharienne, en Côte d’Ivoir, à Djibouti et au Gabon. Il servira également sur le territoire national, en Guyane.