« Je vaux ce que je veux »
Le groupement d’aguerrissement montagne (GAM) a été créé en 2009. Héritier du complexe d’aguerrissement des Alpes (Briançon, Barcelonnette), il est aujourd’hui le seul centre d’entraînement en montagne de l’armée de Terre.
Basé à Modane, dans l’enceinte du Quartier « commandant Paris », le GAM est également l’héritier du 15e BCA qui a participé en Maurienne aux combats de la libération, en 1945.
Sur les lieux de ces combats emblématiques pour les soldats de montagne (Mont Froid, col du Mont Cenis), le GAM aguerrit aujourd’hui les unités de l’armée de Terre en vue de leurs engagements opérationnels.
L’aguerrissement vise à améliorer l’aptitude opérationnelle des hommes et de leurs unités d’emploi (groupe, section, compagnie) en les confrontant, sous les ordres de leurs chefs, à des difficultés physiques, techniques et morales.
Grâce au milieu exigent de la montagne, les unités s’entraînent à remplir leurs missions dans des conditions difficiles, et en milieux hostiles. La montagne en général, la Haute-Maurienne en particulier, offre de très nombreuses possibilités qui répondent parfaitement à ces exigences.
Les stages se déroulent sur une durée de trois semaines, qui permettent d’entraîner d’abord le niveau « groupe de combat », puis le niveau « section de combat » et enfin le niveau « compagnie » lors d’un exercice de synthèse de trois jours en montagne et en autonomie. De plus, et grâce aux champs de tir en montagne dont il dispose, chaque compagnie en stage réalise également une phase de 36h de combat avec bivouac et exercice de tir tactique, en été comme en hiver.
L’ensemble du personnel qui sert au GAM est issu des troupes de montagne.
La qualité et la sécurité de la formation sont ainsi assurées par des soldats aux expériences opérationnelles récentes et variées (infanterie, cavalerie et artillerie) et par des cadres spécialisés (moniteurs guides militaires, instructeurs VAC1 et motoneige).
Le GAM est composé de 36 personnes, dont 30 participent directement à l’encadrement des unités sur le terrain :
– la direction des stages (20 personnes dont un groupe «FORAD » 2),
– les cellules « montagne », « tir » et « logistique ».
Le GAM est chargé de deux coopérations internationales (Emirats Arabes Unis et Tunisie) dont le but est de former leurs unités spécialisées au combat en montagne.
Il participe régulièrement à des détachements d’instruction de la 27e BIM (Liban, Géorgie, etc.).