13e Bataillon de Chasseurs alpins est situé à Barby – Chambery (73)
« Sans peur et sans reproche »
HISTORIQUE du 13e BATAILLON de Chasseurs alpins
Le 13e Bataillon de chasseurs à pieds est créé par décret impérial le 22 novembre 1853, puis effectivement formé à Besançon le 23 janvier 1854. En 1882 il se fixe à Chambéry, capitale de la Savoie et devient bataillon alpin de chasseurs à pieds en 1888.
Fidèle à sa devise « Sans peur et sans reproche » il obtient sept citations durant la Grande Guerre (4 à l’ordre de l’armée et 3 à l’ordre de la division) et reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. En 1940 sa résistance héroïque sur la Somme lui vaut sa huitième citation (à l’ordre de l’armée). Enfin, en 1945, il obtient sa neuvième citation (à l’ordre de la division) lorsqu’il enlève brillamment le Roc Noir, alors position clé du col du Petit Saint-Bernard. En juin 1980 il quitte le quartier Verlet-Hanus et Barbot de Chambéry pour s’installer en périphérie, au quartier Roc Noir à Barby, inauguré le 2 octobre 1981.
Déployé trois fois en Afghanistan, il reçoit lors de son premier mandat en 2004 sa première palme à Kaia. Suivent un second mandat en 2007 à War House et un troisième en 2009 à Nijerab et Tagab, le tout dans la région de la Kapisa, dans le cadre de l’opération Pamir. Le bataillon s’est à nouveau illustré lors de cette dernière opération, ce qui lui vaut, privilège rare, d’obtenir le 22 juin 2012 une deuxième fourragère aux couleurs de la valeur militaire et d’être décoré de la croix de la valeur militaire avec deux palmes.
MISSIONS 13e BATAILLON de Chasseurs alpins
Corps d’infanterie motorisée de la 27e Brigade d’infanterie de montagne, le 13e BCA est une unité entraînée pour accomplir les missions suivantes :
– assurer des missions de combat en opérations extérieures pour répondre à l’ambition politique de la France. a ce titre, le bataillon a été particulièrement engagé et toujours au rendez-vous opérationnel sur un créneau simple : le plus rude des engagements ;
– participer à des missions de sécurité intérieure au service de la communauté nationale et protéger les Français face à la menace terroriste ;
– sur ordre ou réquisition, renforcer dans l’urgence les services publics et secourir les populations en cas de catastrophes naturelle, sanitaire ou technologique. Le bataillon est immédiatement mobilisable avec hommes, moyens matériels et de commandement en cas de crise majeure.
Spécificités du 13e BATAILLON de Chasseurs alpins
Le combat, les déplacements et la vie en terrain montagneux dans des conditions extrêmes différencient le bataillon de chasseurs alpin d’une unité d’infanterie normale. 2018 verra le début de l’appropriation de nouveaux matériels, tel l’AIF, le VBMR Griffon et ainsi le renforcement des capacités d’infovalorisation. Depuis 2013, initiative innovante à l’échelle nationale associant le ministère des Armées et EDF, le 13e BCA inaugure le premier quartier militaire éco-responsable.
EFFECTIFS du 13e BATAILLON de Chasseurs alpins
Le 13e BCA est une unité forte d’environ 1100 hommes et femmes répartis en huit compagnies dont une de réserve.
Actualités du 13e BATAILLON de Chasseurs alpins
Présent sur de nombreux théâtres d’opérations depuis l’Afghanistan en 2007, le 13e BCA a été déployé en 2014 en RCA, au Gabon, à Djibouti et à Mayotte puis en Nouvelle Calédonie en 2015 et en 2016 de nouveau au Gabon, au Mali et en République de Côte d’Ivoire.
Projeté en bande sahélo-saharienne en 2017, le 13e BCA a, en 2018, armé un des état-major tactique à Paris au sein de l’opération Sentinelle.
En 2019 le 13e BCA sert en Irak, à Djibouti et en Guyane.