Etre réserviste citoyen dans les Troupes de Montagne

La réserve citoyenne de défense et de sécurité est composée de volontaires agréés par les autorités militaires pour contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile.

Si vous souhaitez en faire partie, vous devez remplir certaines conditions, notamment d’âge et de nationalité.

Un réserviste citoyen a un « agrément » valable 3 ans et renouvelable.

L’agrément indique:

  • Votre identité
  • Votre domicile au moment de la signature de l’agrément
  • Le lieu et l’unité de votre rattachement
  • La qualité en laquelle vous êtes agréé
  • Un rappel des sujétions attachées à la qualité de réserviste citoyen.

Être réserviste citoyen ne donne pas droit à une rémunération ou à une indemnisation mais il peut y avoir des remboursements de frais de déplacement.

Un réserviste citoyen ne porte pas d’uniforme.

Il existe des grades dans la réserve citoyenne, (caporal, sergent, adjudant, lieutenant, commandant, lieutenant-colonel, colonel), comme le rappelle la mention ad honores (en latin : à titre honorifique) inscrite sur l’insigne.

Un réserviste citoyen a pour mission surtout d’assurer et de développer des liens entre l’armée (et plus spécifiquement l’arme dont il dépend) et les Collectivités locales (notamment par l’intermédiaire des élus municipaux « correspondants Défense »), l’Éducation Nationale, les entreprises et de manière générale la jeunesse (notamment par l’intermédiaire des « réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté »).

Si vous avez des questions sur la réserve citoyenne au sein des Troupes de Montagne ou si vous avez envie de vous mettre au service de celles-ci en étant réserviste citoyen, remplissez le formulaire de contact ci-dessous: