Traditionnellement appelés les « Chasseurs Alpins », les « Troupes de Montagne » sont dans le langage officiel militaire la 27ème BIM pour 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne.
« L’engagement au sommet «
La mission de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne.
Unité aux particularismes et aux traditions marquées des forces terrestres françaises intégrée depuis 2016 à la 1re division SCORPION de Besançon, la 27e brigade d’infanterie de montagne, comme les 6 autres brigades interarmes de l’armée de Terre, a pour mission de concevoir et conduire la manœuvre interarmes de ses unités opérationnelles, dans un cadre
interarmées et international. Charnellement ancrée dans son histoire et dans son environnement, elle cultive des liens indéfectibles avec son milieu naturel, ses garnisons et la population locale.
Spécificité de la 27ème BIM
Brigade polyvalente de l’armée de Terre et héritière de la 27 division alpine, la 27e BIM peut être projetée sur tous les territoires dès les prémices d’une crise nécessitant l’emploi de la force armée. En terrain difficile et « grand froid », son milieu de prédilection pour l’entraînement et l’intervention, la brigade forge son esprit de cordée et sa cohésion. Ses savoir-faire sont
transposables sur tous les terrains.
La 27e BIM, avec ses moyens particuliers tels que le VHM (véhicule haute mobilité), le VAC (véhicule articulé chenillé) et la motoneige, en plus de ses compétences spécifiques, confère à l’armée de Terre une capacité permanente à l’engagement dans la durée en terrain montagneux et/ou par conditions climatiques extrêmes, en plus des missions classiques sur le matériel majeur habituel : VAB (Véhicule de l’avant blindé), CAESAR, AMX10-RC…
Organisation
Aux ordres du général et de son état-major situé à Varces (Isère), la 27e BIM se compose de six corps de troupe opérationnels alliant tous leurs capacités propres à la spécificité montagne :
- capacité infanterie : 3 bataillons de chasseurs alpins (7e BCA, 13e BCA, 27e BCA)
- capacité à l’engagement blindé : 4e régiment de chasseurs (4e RCh)
- capacité feux dans la profondeur, défense sol/air et renseignement : 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM)
- capacité appui génie : 2e régiment étranger de génie (2e REG)
Afin de déployer son réseau tactique de transmissions, la 27e BIM dispose également de la 27e compagnie de commandement et de transmissions de montagne (27e CCTM), stationnée à Varces.
En outre, les 200 commandos montagne issus de toutes ces unités peuvent être employés aux ordres du groupement commando montagne (GCM) de l’état-major pour des missions d’appui à l’engagement, de renseignement, et de combat commando dans tous milieux difficiles et plus spécifiquement dans les milieux montagneux et polaire. Spécialistes de l’aérocombat, le GCM est le groupement commando de l’armée de Terre engagé prioritairement auprès des unités de la 4e brigade aérocombat.
La brigade dispose en plus d’une capacité de formation et d’expertise adaptée à sa spécificité :
- l’école militaire de haute montagne – EMHM (promotions de sous-officiers, formation de cadres et d’experts en montagne) et le groupe militaire de haute montagne – GMHM (outil d’expertise, d’expérimentation et de rayonnement) à Chamonix.
- le centre de formation initiale militaire – CFIM (formation des militaires du rang) à Gap.
- le groupement d’aguerrissement montagne – GAM (préparation opérationnelle spécifique, combat montagne, mobilité et tirs en neige au bénéfice de l’armée de Terre) à Modane.
Effectifs de la 27ème BIM
La 27e brigade d’infanterie de montagne, est forte de 6 600 soldats de montagne. Elle s’appuie également sur une réserve opérationnelle forte d’environ 1 200 hommes, principalement orientée vers l’armement des missions sur le territoire national.
Les 3 Bataillons de Chasseurs Alpins
Ces 3 bataillons de Chasseurs Alpins sont :
- le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Varces – Grenoble (38)
- le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Barby – Chambéry (73)
- le 27ème Bataillons de Chasseurs Alpins à Cran-Gevrier – Annecy (74)
Unités d’infanterie de montagne et composés environ de 1200 hommes et femmes tous professionnels, ces 3 bataillons sont essentiellement tournés vers la préparation opérationnelle (en vue de la projection extérieure ou intérieure) de leurs unités.
Leurs compagnies de combat ont pour vocation de conduire le combat rapproché au contact et de contrôler le milieu physique et humain dans la durée.
En complément des savoir-faire communs à toute l’infanterie, et s’appuyant sur une chaîne de compétences montagne, les bataillons possèdent une capacité spécifique d’engagement en terrains difficiles, urbains et montagneux, et par des conditions climatiques extrêmes.
Équipés de VAB (véhicule de l’avant blindé), disposant d’une capacité anti-char, de mortiers de 81 et de fusils PGM 12,7 mm pour les tireurs d’élite qui permettent d’effectuer des tirs et d’observer à très longue distance, les bataillons disposent également d’une quarantaine de commandos montagne (GCM) chacun et l’un d’entre eux de véhicules à haute mobilité (VHM) capables de manœuvrer sur tout types de terrains enneigés ou non. Les soldats qui s’engagent dans un bataillon de chasseurs alpin sont amenés à servir les armes légères d’infanterie (HK416, FAMAS, Minimi, FRF2) dans le cadre du combat d’infanterie à pied, à ski ou en raquettes et suivent une formation montagne estivale et hivernale pour accéder à une certaine autonomie en montagne sanctionnée par les brevets d’alpiniste et de skieur militaire.
Grâce à ces capacités, les bataillons bénéficient d’une grande autonomie de mouvements Ils sont susceptibles d’être projetés rapidement sur tous les théâtres d’opérations de l’armée de Terre et sur le territoire national pour des missions intérieures.
Le 4ème régiment de chasseurS
Basé à Gap (05), le 4e régiment de chasseurs est le seul régiment de cavalerie blindée de la 27e brigade d’infanterie de montagne dont il constitue le fer de lance. Il se caractérise par sa capacité à s’engager sur tous les théâtres d’opération face à tout type de menaces. Doté d’une grande puissance de feu, il peut opérer sur les avants de la brigade et couvrir de larges espaces pour déceler et détruire ses adversaires.
Fort d’unités agressives, mobiles et protégées, le régiment maîtrise le combat blindé en montagne, offre unique au sein de l’armée de Terre : frapper vite, fort et loin, s’adapter au terrain et à l’ennemi, manœuvrer en souplesse ou créer le choc, saisir les opportunités du combat pour déstabiliser l’adversaire et l’empêcher de réagir, exploiter dans la profondeur.
Le 93ème régiment d’artillerie de montagne
Basé à Varces (38), le 93ème régiment d’artillerie de montagne est spécialisé dans l’action en terrain montagneux ou accidenté et par conditions climatiques hivernales exigeantes, le 93e régiment d’artillerie de montagne est l’unique régiment de montagne de l’artillerie. Il assure les appuis feux sol-sol de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le guidage des appuis air-sol à son profit, sa défense sol-air à très courte portée et lui fournit, grâce à sa BAS (batterie d’acquisition et de surveillance), du renseignement d’origine multi-capteurs.
Le 2ème régiment étranger de génie
Basé à Saint-Christol (84), le 2e Régiment étranger de génie est l’unité de génie d’assaut de la 27e brigade d’infanterie de montagne, il remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence. En outre, il est apte à effectuer des missions en zone montagneuse, requérant les savoir-faire spécifiques à cet environnement. Il contribue chaque année aux renforts des groupements tactiques interarmes (GTIA) de la 27e BIM projetés sur les théâtres d’opérations.
En parallèle, outre ses engagements en métropole où il a massivement participé à l’opération Sentinelle, le régiment continue d’envoyer ses unités élémentaires dans des missions de courte durée, en Martinique et en Guyane.
Le centre de formation initiale à Gap
Le centre de formation initiale à Gap doit assurer la formation générale initiale (FGI) des engagés volontaires (EV) de l’armée de Terre destinés à servir dans les cinq corps de troupe (hors 2e régiment étranger de génie – REG) de la 27e Brigade d’infanterie de montagne et les formations rattachées comme les groupements de soutien de base de Défense (GSBdD), la compagnie de commandement et de transmissions de montagne (27e CCTM) et les centres médicaux des Armées (CMA).
LE groupement aguerrissement montagne
Le groupement aguerrissement montagne ou GAM aguerrit aujourd’hui les unités de l’armée de Terre en vue de leurs engagements opérationnels.
L’aguerrissement vise à améliorer l’aptitude opérationnelle des hommes et de leurs unités d’emploi (groupe, section, compagnie) en les confrontant, sous les ordres de leurs chefs, à des difficultés physiques, techniques et morales.
Grâce au milieu exigent de la montagne, les unités s’entraînent à remplir leurs missions dans des conditions difficiles, et en milieux hostiles. La montagne en général, la Haute-Maurienne en particulier, offre de très nombreuses possibilités qui répondent parfaitement à ces exigences.
Les stages se déroulent sur une durée de trois semaines, qui permettent d’entraîner d’abord le niveau « groupe de combat », puis le niveau « section de combat » et enfin le niveau « compagnie » lors d’un exercice de synthèse de trois jours en montagne et en autonomie. De plus, et grâce aux champs de tir en montagne dont il dispose, chaque compagnie en stage réalise également une phase de 36h de combat avec bivouac et exercice de tir tactique, en été comme en hiver.
l’école militaire de haute-montagne
L’ école militaire de haute-montagne ou EMHM est l’unique organisme militaire de formation montagne à vocation interarmes, interarmées et internationale. Elle constitue le creuset de la formation des cadres des unités de la spécificité montagne et le vivier des futurs instructeurs de ce domaine. Ses missions sont de former des cadres des troupes de montagne dans les domaines de la technique et du combat en montagne, été comme hiver, d’élaborer des règlements militaires, des documents de doctrine et formaliser les retours d’expérience. A l’instar du GMHM qui constitue l’élite des spécialistes montagne et est source de rayonnement pour les
forces terrestres, elle est l’unique pôle d’expertise de l’armée de Terre pour le milieu montagneux et les conditions extrêmes.
Le Groupe Militaire de Haute Montagne
Basé à Chamonix, le Groupe Militaire de Haute Montagne a pour mission d’accroître la capacité opérationnelle de l’armée de Terre, par la maîtrise par l’homme des conditions physiques et climatiques extrêmes en milieu terrestre. La raison d’E.T.R.E. du GMHM est l’acronyme qui définit ses missions: Expérimenter, Transmettre, Rayonner, Entretenir .