Le 27e Bataillon de Chasseurs alpins est situé à Cran-Gevrier (74)
« Toujours à l’affût »
HISTORIQUE du 27e Bataillon de Chasseurs alpins
Le 27e bataillon de marche de chasseurs à pied est créé à Rochefort le 30 janvier 1871. Il prend le nom de 27e Bataillon alpin de chasseurs à pied (BACP) en 1889. Engagé dans les secteurs les plus difficiles des Vosges et dans la Somme lors de la Première guerre mondiale, il reçoit huit citations dont six à l’ordre de l’armée qui lui valent l’attribution de la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur qu’il est le premier bataillon de chasseurs à obtenir. Clémenceau, l’homme qui a incarné durant le conflit l’image d’une volonté politique résolument tournée vers la victoire, vient féliciter personnellement le bataillon et laisse, comme témoignage de son passage, son surnom « le tigre », représenté sur l’insigne du bataillon.
Le 27e BCA prend garnison à Annecy en 1922.
En 1940, il reçoit une nouvelle citation après les durs combats menés sur le canal de l’Ailette. A la dissolution de l’armée d’armistice, nombre de cadres et de chasseurs prennent le maquis et constituent l’ossature de la Résistance en Haute-Savoie.
Début 1944, sur le plateau des Glières, sous les ordres du lieutenant Tom Morel, 500 d’entre eux tiennent tête à une division d’infanterie de montagne allemande et à 1 200 miliciens. 129 d’entre-eux laisseront leur vie, fidèles à leur devise qui est : « Vivre libre ou mourir ». Le 27e BCA, « le bataillon des Glières », libérera seul le département en août de la même année.
Entre 1955 et 1962, le 27e BCA est engagé en Kabylie.
A partir des années 80, le bataillon participe à de nombreuses missions extérieures sous l’égide de l’ONU et de l’OTAN, au Liban, dans les Balkans et en Afrique. Il s’entraîne également à l’étranger, et plus particulièrement en Norvège.
En 2008/2009 puis en 2011/2012, le bataillon est déployé en Afghanistan dans la province de Kapisa. En récompense des combats menés durant ces missions, le Bataillon reçoit une 2e citation à l’ordre de l’armée qui lui vaut le privilège rare d’obtenir une deuxième fourragère, aux couleurs de la valeur militaire.
MISSIONS du 27e Bataillon de Chasseurs alpins
Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine.
Comme pour les autres bataillons, les chasseurs alpins doivent savoir :
– se déplacer à pied sur de longues distances et en terrain escarpé, à skis, en raquettes, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé, escalader si nécessaire ;
– utiliser leurs armes : missiles, mortiers, mitrailleuses, fusils de précision, HK416…;
– stationner en montagne sous igloo, en refuge ou bivouaquer.
Spécificités du 27e Bataillon de Chasseurs alpins
Les chasseurs alpins du bataillon sont détenteurs des brevets d’alpinisme et de ski militaire qui leurs confèrent l’autonomie nécessaire pour combattre en haute montagne, en toute saison et les meilleurs d’entre eux peuvent devenir chef d’équipe de haute montagne. Les officiers et les sous-officiers sont formés à l’Ecole militaire de haute montagne (EMHM) à Chamonix où ils obtiennent leur brevet de chef de détachement de haute montagne.
EFFECTIFS du 27e Bataillon de Chasseurs alpins
Constitué d’un millier d’hommes et de femmes, le 27e BCA se compose de huit compagnies, dont une de réserve opérationnelle.
Actualités du 27e Bataillon de Chasseurs alpins
En 2017, le bataillon a été projeté en Irak, au Gabon, en Ouganda et en Guyane avant de reprendre, dès son retour, de nouvelles missions sur le territoire national. Il s’est entraîné tout au long de l’été 2018 dans les différents camps d’entraînement dans le cadre de la préparation opérationnelle interarmes (POIA) avant d’être de noouveau projeté en 2019 en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal et au Gabon.
Il servira également sur le territoire national, en Martinique, durant le deuxième semestre 2019.