Ecole militaire de haute-montagne

L’école militaire de haute-montagne est située à Chamonix (74).

« Tot dret »

 

HISTORIQUE de l’école militaire de haute-montagne

Lorsqu’en 1932 l’École de haute montagne (EHM) voit le jour, elle est l’aboutissement de l’engagement du général Dosse qui était convaincu de la nécessité de porter une attention particulière au milieu spécifique que représente la montagne « alliée des audacieux qui cherchent à la comprendre ». Elle est la première école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne.
En 1939, la majorité de ses cadres rejoint le 199e bataillon de chasseurs de haute montagne (BCHM) qui participe aux combats du col du Midi à plus de 3 000 mètres d’altitude. Elle est ensuite reconstituée en 1945 à Chamonix et reçoit pour mission de former les cadres spécialistes de la montagne et du ski pour l’ensemble de l’Armée de Terre.
En 1947, l’équipe de France militaire de ski (EFMS) s’implante à l’EHM. Placée sous la tutelle du Commissariat aux sports militaires, elle est soutenue et gérée par l’EHM et son histoire est indissociable de cette dernière.
En 1948, l’EHM participe à la création de la Société chamoniarde de secours en montagne, secours pour le développement desquels elle joue un rôle majeur. Si cette mission n’est plus inscrite à l’ordre du jour pour l’EMHM, elle a les moyens de renforcer, en dernier recours, les unités institutionnelles dédiées (PGHM notamment).
En 1961 incorporation de la première section d’engagés volontaires sous-officiers. Aujourd’hui, à l’issue d’une formation de onze mois, promus sergent, ils rejoignent les bataillons et régiments de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM). En plus de 50 ans, 79 promotions ont été formées à l’école. Une promotion est constituée depuis 2012 d’EVSO et d’ESO issus des différents corps de la 27e BIM.
L’EHM devient l’École militaire de haute montagne (EMHM) en 1964.
En 1981, le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) quitte Grenoble où il a été créé cinq ans auparavant, pour s’installer à l’EMHM. Bien qu’il soit rattaché « pour emploi » à la 27e BIM, il fait partie intégrante de l’école et une profonde synergie de culture et de pratique lie ces deux entités devenues indissociables. L’EMHM a fêté ses 80 ans d’existence en 2012 et rejoint les rangs de la 27e BIM. Puisant sa notoriété de « maison mère » des troupes de montagne dans un passé riche, forte de directives claires de son chef direct, l’EMHM constitue le pôle militaire d’excellence de la montagne.

MISSIONS de l’école militaire de haute-montagne

L’EMHM est l’unique organisme militaire de formation montagne à vocation interarmes, interarmées et internationale. Elle constitue le creuset de la formation des cadres des unités de la spécificité montagne et le vivier des futurs instructeurs de ce domaine. Ses missions sont de former des cadres des troupes de montagne dans les domaines de la technique et du combat en montagne, été comme hiver, d’élaborer des règlements militaires, des documents de doctrine et formaliser les retours d’expérience. A l’instar du GMHM qui constitue l’élite des spécialistes montagne et est source de rayonnement pour les
forces terrestres, elle est l’unique pôle d’expertise de l’armée de Terre pour le milieu montagneux et les conditions extrêmes.
De même les 29 (24 FFS, 2 FFME et 2 handisports) athlètes de haut niveau de l’EFMS, qui participent au rayonnement de
la France dans le monde, conservent un attachement fort à l’EMHM, de par l’ancrage géographique et leur forte identité de « soldats de montagne » bien qu’ils soient administrés par le Centre national des sports de la défense (CNSD) depuis l’été 2014.
L’EMHM est également garante de la trame de compétence sur laquelle s’appuient les unités pour s’engager en montagne dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité.
En plus de 80 ans, l’école a formé plus de 50 000 stagiaires dont 1 800 étrangers représentant 28 nations.

Spécificités de l’école militaire de haute-montagne

La mission centrale de formation des cadres a pour but la maîtrise du milieu alpin. Elle vise à donner aux officiers et sous-officiers des armées l’aisance indispensable à la conduite d’un détachement, tant à l’entraînement qu’en opération en terrain montagneux. Par l’application des principes de la guerre en montagne, la formation tactique adapte ensuite les savoir-faire liés à cette maîtrise du milieu au service de l’engagement opérationnel.

EFFECTIFS de l’école militaire de haute-montagne

Pour remplir cette mission, l’EMHM dispose de la direction des stages (DDS) où sont affectés une quarantaine d’instructeurs militaires et civils, quasiment tous guides de haute montagne, moniteurs guides militaires, diplômés d’état de ski, de parapente ou d’escalade.