Groupe militaire de haute-montagne

Le Groupe militaire de haute-montagne est basé à Chamonix (74).

 

 

 

HISTORIQUE du Groupe Militaire de Haute Montagne

Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), stationné à Chamonix, est une unité aux ordres du général commandant la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) basée à Varces. Il a été créé en 1976 sous l’impulsion du Général Laurens afin de promouvoir au sein des armées l’alpinisme de haut niveau.
Le Capitaine Marmier, premier chef du GMHM, avait reçu pour mission de créer une unité d’élite et de s’inscrire dans la profonde mutation qu’a connue l’alpinisme dans les années soixante dix.

Par la suite les centres d’intérêt se sont étendus aux régions polaires et aux disciplines sous voiles pratiquées en montagne.
Le Groupe est reconnu mondialement comme spécialiste dans les domaines de l’alpinisme, de la haute altitude et des conditions climatiques extrêmes.

MISSIONS du Groupe Militaire de Haute Montagne

Accroître la capacité opérationnelle de l’armée de Terre, par la maîtrise par l’homme des conditions physiques et climatiques extrêmes en milieu terrestre. La raison d’E.T.R.E. du GMHM :

Expérimenter : Le GMHM en tant que « laboratoire de l’extrême » expérimente et développe des techniques et savoir-faire en montagne et en zone polaire en vue d’éventuelles applications opérationnelles. Il participe régulièrement à des programmes de recherches médicales.

Transmettre : Fort de l’expérience acquise et des qualifications de ses cadres, le Groupe conseille et forme dans les spécialités montagne et polaire les unités de l’armée de Terre (plus particulièrement le Groupement Commando Montagne de la 27e BIM).
Le GMHM intervient également dans les formations de haut niveau en matière d’alpinisme auprès de structures civiles.

Rayonner : A travers ses activités, le Groupe permet de faire flotter le drapeau bleu blanc rouge dans des lieux ou sur des sommets les plus inaccessibles. Ces expéditions à l’étranger sont l’occasion de développer les relations avec d’autres armées, des organisations civiles ou des organismes d’État. Portant les valeurs de l’armée de Terre, le Groupe permet de véhiculer, à partir de ses réalisations, l’image d’une armée jeune, dynamique et à la pointe de l’opérationnel.

Entretenir : Au Groupe l’entraînement physique et technique associé à la préparation des missions reste la base de la réussite. Ces activités se font principalement en France au travers de nombreuses semaines d’entraînement. Il s’agit de garder l’expertise et si possible de l’élever afin de préserver l’avenir.

Spécificités du Groupe Militaire de Haute Montagne

Le GMHM est un vecteur d’expérimentation et de rayonnement pour les forces terrestres. Élites des spécialistes montagne de l’armée de Terre, ils ont pour mission d’explorer les environnements montagneux et polaires extrêmes afin d’y expérimenter des techniques, de nouveaux équipements et de mettre en œuvre des protocoles de recherche médicale. L’expérience acquise bénéficie à l’ensemble des unités spécialisées montagne et plus particulièrement au groupement de commandos montagne de la 27e BIM. Dans sa mission de rayonnement, le GMHM entretient des compétences de très haut niveau qui lui ont permis de réaliser de nombreux défis d’envergure.

EFFECTIFS du Groupe Militaire de Haute Montagne

Il est actuellement composé de 10 alpinistes guides de haute montagne.

Actualités du Groupe Militaire de Haute Montagne

Il s’est distingué en 2011 avec la première mondiale de la traversée de la cordillère de Darwin puis en 2012 par l’ouverture d’une voie en face Sud-Ouest du Kamet, sommet indien de 7756 m pour lequel il obtient un Piolet d’or (qui récompense les plus belles réalisations en montagne de l’année).

En 2014, il effectue l’ascension du Shishapangma 8046 m par la face Sud-Ouest, premier 8000 m du groupe en style alpin. En 2016, il réalise au Pérou l’ouverture de deux itinéraires d’ampleur à la Siula Grande 6344 m et au Puscanturpa Este 5442 m.

En mai 2017 il ouvre deux itinéraires d’ampleur sur deux tours granitiques encore vierges hautes d’environ 800 m dans le Gibbs Fjord en Terre de baffin au delà du cercle polaire. Puis, en octobre de la même année ils réalisent une première sur le Jobo Lecoultre au Népal.

En mai 2018, il réalise une répétition difficile en style alpin dans la face Nord du Changabang 6864 m dans le Garhwal Hymalaya en Inde et en janvier 2019 il s’octroie la 7e ascension de la voie du « Compressor » au Cerro Torre ainsi que l’ascension du Fitz Roy par la voie « El Corazon ».